Historique de la AULA

De la création en 1992 jusqu’en 2007…
La AULA a été créée en 1992 quand un dénommé M. DORD avait engagé une campagne de Presse et une pétition dans les milieux scolaires et écologistes pour tenter de faire interdire la navigation des bateaux à moteur sur le lac d’Annecy…
Dès cette année, la AULA recueillit 250 adhérents parmi les propriétaires de bateaux de plaisance, les clubs de ski du bord du lac, les restaurateurs et hôteliers et les campings riverains du lac …
Le premier objectif avait été de constituer une réserve financière susceptible de couvrir des frais de procédure pour le cas où nous aurions dû acter en justice devant le tribunal administratif pour contrer cette « agression » si elle avait abouti…
Pendant les années 1993, 1994, la AULA a été très active pour contrer cette tentative de M. DORD : contacts avec le Maire d’Annecy, contacts de Presse, discussions avec les administrations (DDE et SILA), contacts avec d’autres associations utilisatrices du lac, diffusion de conseils de prudence à nos adhérents, etc.
Suite à diverses péripéties et altercations avec le Maire d’Annecy, M. DORD fut « évacué » de la scène et on n’entendit plus parler de lui à la fin des années 90…
La menace d’interdiction de navigation des bateaux de plaisance s’estompa.
La AULA restée « en sommeil », se contenta de diffuser régulièrement à ses adhérents des informations générales sur l’actualité d’événements concernant le lac : articles dans la Presse, déclarations publiques d’élus, et d’administrateurs du SILA, dossiers Natura 2000, destruction de pontons exigées par la DDE, projet de classement du lac UNESCO, etc.
« En sommeil », mais prête à réagir s’il advenait quoique ce soit susceptible de limiter la liberté de navigation sur le lac selon le règlement de navigation en vigueur…

De fin 2007 à aujourd’hui début 2014
Fin 2007, à l’initiative du président de l’association ALP (Annecy Lac Pêche), fédérant d’autres associations écologistes (FRAPNA, ALE, LPO + autres), l’allégation de la destruction des roselières par les vagues des bateaux de plaisance remit le sujet de la navigation de ces bateaux au cœur de l’actualité dans la presse locale. L’activisme de ces associations auprès des élus et des administrations ajoutait aussi les allégations de pollution de l’eau, de destruction de poissons, etc…
La AULA réagissait immédiatement par la constitution de dossiers remis à la DDE, au SILA, et au Maire-adjoint d’Annecy, M. Th.Billet, qui prenait ostensiblement le relais de ces allégations sans aucun fondement objectif…
Pendant ces 5 années de 2008 à 2013, la AULA a assisté à toutes les réunions du « Collège des Usagers », mis en place par le SILA et la DDE, pour prendre position face aux allégations avancées par ce « groupe écologiste »…
Tous les dossiers élaborés par la AULA pendant cette période et diffusés à tous les participants à ces réunions du « Collège des usagers » sont accessibles par l’onglet DOSSIERS.

Début 2014…
Depuis 2013, un statu quo semble s’être installé de nouveau.
Toutes les prétentions du « groupe écologiste » à l’encontre des bateaux de plaisance et des pratiques sportives sur l’eau semblent s’être éteintes.

Jusqu’à une nouvelle irruption dans le débat public ???????