Compte rendu de l’AG de janvier 2014

L’AGO de la AULA s’est tenu le 20 janvier 2014 à 18h30 à Talloires.

Compte Rendu de l’AGO du 30 janvier 2014 à 18h00 à Talloires

Bonjour à chaque adhérent(e) de la AULA

  1. Remerciements aux 8 adhérents présents, aux 2 excusés, et aux 21 qui ont fait parvenir leur pouvoir

Et les 60 autres ( ??? aux abonnés absents ???) !

  1. Remerciements à J.L. Fontaine qui nous a permis d’obtenir cette salle très confortable de la Savoyarde…
  1. Le Trésorier communique le solde du compte bancaire à la BPA= 1024.71 €, soulignant qu’il n’y a pas eu d’appel de cotisation 2013, par carence d’Assemblée Générale en 2013…
  1. Le président souligne qu’au cours des 3 années passées il a pu apprécier l’esprit de conciliation du président du SILA, M. Pierre Bruyère, lors de toutes les « hostilités » déclenchées par les différentes associations écologistes contre le motonautisme.

Il faut souhaiter que M. P. Bruyère soit reconduit dans sa présidence du SILA après les élections municipales de mars 2014, qui peuvent modifier la composition du corps des élus autour du lac, dont est issu la gouvernance du SILA…

  1. Du côté de ces associations « hostiles », quelques membres de la AULA apportent des informations sur leur probable évolution :
  • Le bureau de l’ALP Annecy Lac Pêche a été modifié avec un nouveau président et des adjoints moins « radicaux » que leurs prédécesseurs !
  • Même évolution au sein de l’ADEPTalloires, qui avait réclamé avec virulence le fractionnement horaire d’usage du plan d’eau et d’autres dispositions (bande de rive élargie, exclusion du motonautisme dans certaines zones, etc.) !
  • LPO, FRAPNA, + autres, semblent être partiellement satisfaites des aménagements très coûteux installés pour la tentative de protection et rénovation des roselières… !

A tout le moins, toutes ces associations se sont résolues à admettre que c’est l’absence de marnage dans ce lac d’Annecy depuis 1965 (date de l’installation de la vanne du Thiou), qui est la principale, sinon la seule cause de la diminution de surface des roselières depuis 50 ans…

Et non leurs stupides allégations antérieures contre les vagues des bateaux !!!

Gageons aussi, que les militants de ces associations seront suffisamment mobilisés pendant ce printemps 2014 pour le soutien des candidats « Verts «  à l’élection européenne…

Et surtout, localement, qu’ils auront dans leur collimateur, l’organisation de manifestations contre le tunnel du Semnoz, ou contre le Bus Haut Niveau de Service sur la RD 1508, ou contre le centre de congrès d’Albigny, ou contre d’autres travaux d’infrastructures de l’agglomération et des bords du lac (sections de piste cyclable Chavoires-Sevrier-Menthon-Talloires et Angon-Doussard)…

Le sujet du marnage du lac devrait aussi en occuper quelques uns… (Voir ci-après 7. Marnage)

Dont acte…

Mais la vigilance doit être permanente en cas de renaissance de revendication anti-motonautisme et de pratiques sportives sur le lac.

Et les dossiers constitués en 2010, 2011, 2012 par la AULA pourront être instantanément utilisés pour tuer dans l’œuf toute allégation…

  1. Un autre membre de la AULA mentionne l’extension « outrancière » des zones de non navigation au dessus et autour des prises d’eau. Il souligne aussi que de tels balisages ne sont pas aussi invasifs sur d’autres lacs français ou d’autres pays alpins…

Il souligne aussi le caractère illusoire de cette pseudo protection de l’eau par l’interdiction de navigation de bateaux très peu polluants comparée à la pollution réelle du lac à proximité de la prise d’eau de la Puya et de celle du Cyclope par les eaux pluviales qui s’écoulent directement de la D 1508 vers le lac, et de la route à Chavoires, avec tous les résidus routiers polluants…

Sans parler de la pollution atmosphérique qui se dilue dans la surface du lac lors des épisodes de pollution intense de l’air sur l’agglo d’Annecy !

Certes !

Mais relativisons la gêne à la navigation dans ces zones.

Et gardons ces incohérences, en « munitions de réserve » si un jour nous devons nous en servir

Notre discussion est la suivante : Il semble très difficile d’essayer d’obtenir la réduction de ces périmètres, tellement le sujet de « l’eau pure » du lac d’Annecy est symbolique : c’est la réputation « mondiale » du lac !

D’autant plus que l’élu « environnement », Th. Billet, adjoint et « caution verte » du Maire d’Annecy a endossé le maillot de président de l’association Villes des Alpes, et qu’il se sert de cet emblème de « pureté » pour tenter de maintenir son image « écologiste » dans le landerneau politicien annécien…

Extrait de L’Essor Savoyard Nov. 2013 :

« L’association Villes des Alpes est tout simplement un regroupement des villes qui ont été élues Ville des Alpes ces 15 dernières années. Il s’agit d’un réseau de collectivités qui échangent des informations et des conseils sur les thématiques environnementales….

[…] On a bien l’intention de répondre à projet de l’UE pour progresser dans le domaine écologique et monter des dossiers intéressants…

[…] On veut tout apprendre les uns des autres. Nous en France, on aurait par exemple beaucoup à gagner à regarder ce que font nos voisins Allemands et Autrichiens…

Restons donc sur nos gardes de ce qu’il pourrait ramener de ses voyages alpins !!!

Et on pourra toujours lui servir un jour le plat d’incohérences des prises d’eau de la Puya et du Cyclope …

  1. Marnage

Dans une note d’information au cours de 2013, je vous avais signalé la mise en ligne sur le site du SILA de l’importante étude concernant ce sujet réalisée par le cabinet ASCONIT.

La conclusion non équivoque de cette étude est que « l’absence de marnage du lac d’Annecy est la principale cause de la diminution de surface des roselières ».

Le 9 juillet, la plupart des acteurs économiques de l’activité lacustre (Nota : AULA non présente) a participé à une réunion de travail pour identifier toutes les conséquences liées aux différents scénarii présentés dans cette étude :

Quelques extraits de la synthèse de cette session de travail :

« Les acteurs présents sont conscients de la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, mais doutent de la capacité à gérer la nature.

[…] Les acteurs de la navigation soulignent aussi le fait que le lac d’Annecy est un lac urbain. En raison des problématiques notamment économiques que cela recouvre, les difficultés deviennent trop impactantes en dessous de la cote 0.60 m. Par ailleurs, ils préféreraient que les périodes de très basses eaux restent exceptionnelles, et estiment que lorsque c’est dû à un phénomène naturel (sécheresse 2003), ceci est plus acceptable par les touristes.

Le rétablissement d’un marnage prononcé estival ou hivernal est techniquement considéré comme un accroissement des risques vis-à-vis des phénomènes extrêmes.

En outre les roselières ne représentent pas un intérêt crucial du point de vue de leur activité économique, le sujet n’est pas recherché par leurs touristes actuels. Aussi pour la plupart des participants à la réunion, la restauration des roselières n’est pas forcément perçue comme une plus-value pour le lac : il faut choisir en été entre

  • un lac cristallin qui propose des activités nautiques variées, support à un développement économique et à des emplois ;
  • ou des bords de lac vaseux et malodorants exondés par un marnage estival de 40 ou 50 cm pour obtenir de belles roselières en hiver.

La messe est-elle dite pour autant ????

Au cours de la réunion du Collège des Usagers du 6 décembre 2013, le président du SILA, P. Bruyère a déclaré :

« Cette phase de consultation a suscité de vives réactions de certains acteurs économiques, partenaires, et élus, inquiets des conséquences de la mise en œuvre d’un marnage sur leurs activités. A l’inverse, d’autres acteurs ont souligné l’intérêt du projet pour l’environnement lacustre.

[…]Pour l’instant, et suite à la réunion du Comité de pilotage du 18 octobre, l’étude se poursuit afin d’examiner si une cote intermédiaire et décalée dans le temps permettrait de préserver les activités sur le lac, tout en ayant un intérêt écologique.

Ce dossier sera re-ouvert par les nouveaux élus au SILA après les élections municipales, afin d’aller sereinement vers l’adoption d’une solution qui sera mise en place avec l’accord et l’intérêt de tous ».

Nous suivrons avec intérêt ce cycle, qui n’interviendra probablement pas avant l’été 2014…

  1. Bateaux électriques

Depuis l’équipement en prises électriques, au ponton d’Annecy le Vx et au canal du Vassé (en face de l’h^tel Splendid) , il semble que pas plus de 3 embarcations sont équipées de propulsion électrique :

  • Une barque de pêche au Vassé et une barque de pêche au ponton d’Annecy le Vx, toutes les deux avec 2 batteries de plus de 40 kg, pour une puissance < à 6 cv et autonomie # 1 heure…
  • Une embarcation avec installation d’alimentation sur un ponton privé, avec 1 batterie # 150 kg, quelques CV de puissance et autonomie < 2 heures !

Son propriétaire serait en train de déchanter de son enthousiasme initial (écologie, économie, bruit,…), et serait le meilleur propagandiste de « l’illusion électrique » auprès de ses contacts sur le lac !

Sans dire combien lui a coûté cet investissement !

  1. Règlement de navigation. Projet de révision

Au cours de la réunion SILA du 6.12.2013, M. Manier (DDT) a informé que « suite à la refonte du règlement de navigation national par décret du 18 mars 2013, le règlement particulier du lac d’Annecy de 1995 devra être adapté, ce qui permettra d’inclure tous les avenants intervenus depuis 1995 et d’enlever ce qui n’est plus pertinent ».

Dans la recherche de ce décret du 18 mars 2013, la AULA ne le trouve

  • Ni dans le www.JORF de cette date (pas de JO ce lundi 18 mars 2013)
  • Ni dans www.legifrance.gouv.fr

Une fiche technique datée décembre 2013 de 6 pages, ne faisant pas référence à ce (fantomatique !) décret du 18 mars 2013, émise par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie / Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (OUF !!!) contient la nouvelle liste des équipements de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure.

Voir http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-equipement-de-securite-des,13817.html

Son contenu ne nous apporte ne nous apporte AUCUNE information sur les conditions de navigation qui pourraient être modifiées sur le lac d’Annecy !

Aussi l’AGO a décidé d’écrire officiellement à M. Manier- DDT, subdivision territoriale de la région d’Annecy- Pôle lac d’Annecy, pour obtenir un exemplaire de ce décret du 18 mars 2013, ou sa source sur Internet.

Le bureau de la AULA l’examinera, et réagira en conséquences, si besoin…

Donc à suivre !

  1. Questions diverses.

Une solution va être trouvée pour constituer un site Internet pour la AULA, avec la contribution de deux de ses membres. Vous serez informés en temps utile.

  1. APPEL de COTISATION pour 2014.

L’AGO décide à l’unanimité de faire l’appel de la cotisation pour 2014 et fixée à 10 €uros

Grâce à la contribution informatique de ces deux membres il y aura une possibilité de verser votre cotisation 2014 par virement informatique bancaire.

Vous recevrez la procédure dans quelque temps, le temps de sa mise au point.

Merci d’avance.

  1. Election du Bureau

Aucune candidature pour une fonction au sein du Bureau de la AULA ne s’est manifestée après la convocation à l’AGO. Les membres du Bureau sortant proposent leur candidature

L’AGO reconduit le Bureau à l’unanimité :

Président : Jean Claude BUFFIN

Vice-Président : André ORIBONI

Trésorier : Philippe GIROD

Secrétaire : Christian VALLET

 

Fin d’AGO à 20 heures