Commission Motorisation 3 : Indice de Tranquilité

3ème Partie : Estimations du nombre d’heures de fréquentation du lac par les bateaux de plaisance

INDICE DE TRANQUILITE des pêcheurs et chronologie des pratiques lacustres observées sur le Petit lac de juin à septembre

AULA (Association de Utilisateurs du lac d’Annecy)

c/o GIRALP 34 rue des Marquisats

74000 ANNECY

 

Contribution de la AULA à la Commission « MOTORISATION »

Collège des usagers. 26 janvier 2010

3ème partie

/ Jean Claude BUFFIN. Président de la AULA

 

Estimations du nombre d’heures de fréquentation du lac par les bateaux de plaisance

INDICE DE TRANQUILITE des pêcheurs et

Chronologie des pratiques lacustres observées sur le Petit lac de juin à septembre

 

  1. Nombre d’heures de fréquentation du lac par les bateaux de plaisance

Au total, en admettant que la durée moyenne de navigation des 600 bateaux « résidents » plus « touristes » est de l’ordre de 8 heures par an,  (voir tableau des caractéristiques de la flotte en 1ère partie), les bateaux de plaisance « consomment » 4 800 heures de présence, avec la répartition mensuelle probable du tableau ci-dessous.

Ce nombre d’heures est à comparer aux 47 000 heures qui nous ont été annoncées le 6 janvier de la présence des pêcheurs de l’ALP.

Dans ce calendrier mensuel, on peut aussi estimer :

  • Le nombre de bateaux ayant navigué environ 1 heure pendant le mois.
  • Donc aussi le nombre de bateaux ayant navigué environ 1 heure pendant un jour moyen

– Pour la définition de ce critère, se reporter au paragraphe *** Que représentent 20 heures de navigation par an ? dans la première partie de la contribution de la AULA.

INDICE de TRANQUILITE des pêcheurs

De ce tableau de fréquentation on peut aussi déduire une notion d’indice de tranquillité des pêcheurs…

 

Mois

et périodes

Nombre d’heures de navigation des bateaux de plaisance

Nombre de bateaux ayant navigué au moins 1 h

Indice de TRANQUILITE des pêcheurs

sortis

 pendant le

MOIS

(N)

sortis pendant un JOUR « moyen »*

(N / 30)

Janvier 0 h  
Février 0 h 0 100 %
Mars 0 h 0 100 %
Avril 0 h e e 100 %
Mai 50 h 50 # 2 99 %
Juin 300 h 300 # 10 95 %
1er au 15 juillet 900 h 900 # 30 80 %
15 juillet/15 août 2 400 h 2 400 # 80 70 %
2ème quinz. Août 900 h 900 # 30 80 %
Septembre 200 h 200 # 7 95 %
Octobre 50 h 50 # 2 99 %
Novembre 0 h 0 0 100 %
Décembre 0 h  
Total 4 800 h  

 

* Selon la météo journalière, ce nombre moyen journalier pourra passer de 0 (pluie) au triple ou quadruple (soleil + chaleur sans vent). Ces jours se comptent sur les doigts de la main pendant chacune des périodes…

2. Chronologie des pratiques journalières observées sur le Petit lac de juin à septembre

Pour exemple d’un samedi ou dimanche de grand beau temps de début août, selon la répartition horaire du tableau ci-dessous, j’ai établi les observations suivantes renouvelées année après année sur le Petit lac.

Incidemment, j’avais entendu, au cours d’une des précédentes réunions de ce collège des usagers, que les « pouvoirs publics » mèneraient une campagne de comptage par prise de vues aériennes au cours de l’été 2009.

Qu’en est-il des observations faites ? ? ? Sont-elles contradictoires des estimations ci-dessous ?

Observations « moyennes »  du nombre de bateaux de plaisance naviguant sur le Petit lac, par tranche horaire un samedi ou un dimanche de début août, de grand beau temps, sans vent.

Tranches horaires

N de bateaux observés pendant cette tranche

Typologie de pratiques

Pratiquants

et

Caractère des vagues

7h – 9h 10 Ski nautique par des individuels et clubs de ski+ quelques wake-board par clubs.20 à 30 pêcheurs répartis en taches ou isolés + 4 à 8 barques qui « traînent » en tous sens du petit lac Très sportif.Vagues «plates» de ski nautique + vagues /Wake
9h – 11h 15 Moins de ski nautique, car le lac est déjà « brassé », Wake-board, et quelques bateaux en promenade / loisirs, et location20 à 30 pêcheurs répartis en taches ou isolés + 4 à 8 barques qui « traînent » en tous sens du petit lacPremier passage de la « Belle Etoile »Le vent thermique du Bout du lac se lève… Moins sportifTrain de vagues/Wake et loisirs 

Vagues fortes

11h – 14h 10 Encore quelques wake board et rares ski nautique, mais surtout promenade / loisirs.Progressivement, les pêcheurs ont levé l’ancre, il en reste quelques uns, au delà de 14 h.Cadencement de passage des « Belle Etoile » et autres de la Cie. Peu sportifFamillesPique niqueVagues fortes
14h – 18h 40 Promenade / loisirs et Wake et ski familiaux+ Locationqui tournent dans tous les sens.Parfois quelques pêcheurs restent…Cadencement de passage des « Belle Etoile » et autres de la Cie, et des autres / passagers.Le vent ajoute souvent beaucoup de vagues Peu sportifFamillesPlan d’eau totalement dégradé
18h-20h et plus 10 Retour de quelques ski nautique jusqu’à la tombée de la nuit. si le plan d’eau s’est « aplani », par inversion du vent thermique, Très sportifVagues «plates» de ski nautique

 

Extrapolation sur la fréquentation du Grand lac

On peut admettre, sur la base d’observations relevées par des naviguants fréquemment sur le Grand lac, que le tableau ci-dessus peut être extrapolé et validé par un facteur de x 3 ou x 4, avec quelques variantes de typologies de pratiques, selon les secteurs du Grand lac.

Donc le tableau récapitulatif donne une bonne image de ce qui se passe un samedi ou un dimanche de début août dans des conditions exceptionnelles de grand beau temps et de chaleur.

En semaine, ou dès que les conditions météo ne sont pas très favorables, la fréquentation par les bateaux de plaisance est bien moindre.

Observations du nombre de bateaux de plaisance naviguant sur le Petit lac, et sur le Grand lac par tranche horaire un samedi ou un dimanche de début août, de grand beau temps, sans vent.

Tranches horaires

N de bateaux observés pendant cette tranchesur le Petit lac N de bateaux observés pendant cette tranchesur le Grand lac/ facteur x 3

N de bateaux observés pendant cette tranche

sur la totalité du lac

 

7h – 9h

10

30 40
9h – 11h 15 45 60
11h – 14h 10 30 40
14h – 18h 40 120 160
18h-20h et plus

10

30

40

     

 

CONCLUSIONS DE LA AULA.

Ainsi, selon cette méthode d’estimation, lors d’une journée à météo exceptionnelle de début août, il pourrait y avoir eu de l’ordre de 300 bateaux de plaisance, répartis dans différents secteurs du lac, qui auront navigué en moyenne 1 heure à 1h30 ! ! !

Ce qui représenterait LA MOITIE de la flotte de # 600 bateaux qui aurait navigué ?

Est-ce possible ?

Or, même lors d’une journée à météo exceptionnelle de début août, il n’y a pas la moitié des boucles d’amarrage qui ont été libérées, à un moment ou l’autre, dans la journée !

Donc on est obligé de penser qu’il n’y a, au maximum, PAS PLUS D’UN TIERS des boucles qui ont été libérées à un moment ou l’autre de la journée…

Ce qui amène à conclure que lors d’une telle journée, SEULEMENT 200 0 250 bateaux de plaisance ont navigué.

Ce qui donne sur une plage horaire de 12 heures (de 7 heures du matin à 19 heures) une MOYENNE de 20 bateaux de plaisance par heure, présents sur le lac.

ON EST DONC TRES LOIN DES DECLARATIONS incontrôlées et répétitives de l’ALP qui dénonçait une « circulation autoroutière » sur le lac…

J’attends éventuellement tout autre élément contradictoire à ces estimations, à condition qu’il soit validé, par écrit, par des preuves contradictoires sérieuses…

J’insiste donc pour que cette Commission « MOTORISATION », comme d’autres éventuelles, tienne compte de tous les éléments apportés par ces conclusions de la AULA dans les 3 parties de mon intervention d’aujourd’hui.

L’objectif est de ramener à leur moindre proportions les virulentes jérémiades des représentants de l’ALP…

Merci de votre attention.